L'incabloc est un système antichoc qui est destiné à protéger l'axe du balancier au moyen de ressorts très fin, breveté par Fritz Marti dans les années 30. Ce dispositif se développe durant les années 50 grâce à des campagnes publicitaires spectaculaire auprès des détaillants et du grand public. Lip ne pouvait passer à côté de ce succès d’où la mention "Incabloc" sur le cadran des montres.
Avec le retour de LIP dans la cité bisontine, la SMB redonne à la marque ses titres de noblesse. Rien à voir avec la production des années « Sensemat ». Depuis 2018, la qualité de fabrication, malgré de mouvements japonais, est au rendez-vous.
La fin des années 60 et le début des seventies sont marqués par l'apparition de montres "gadgets".
Par gadget, il faut entendre des fonctionnalités qui permettent de faciliter la vie courante par leur inventivité mais aussi souvent inutiles à l'usage.
Pour certaines montres, il s'agit d'une complication horlogère, je pense ici aux montres dites "parking".
Mais ce peut être une fonctionnalité qui n'a rien à voir avec l'horlogerie, telle que les montres thermomètre par exemple.
En 1959, Fred LIP crée une société à Genève sous la dénomination "LIP Genvève. Il s'agit de montres à la finition irréprochable. Afin de répondre à la norme "Swiss made", elles sont essentiellement fabriquées et assemblées en Suisse avec des mouvements suisses de grande qualités (Valjoux, ETA, Peseux...). On y trouve également des mouvements de la marque LIP, mais principalement des mouvement électromécaniques. LIP Genève fermera ses portes en 1971 laissant derrière elle des montres particulièrement bien finies dignes des plus grandes marques suisses.